Retour sur la 9e édition Ciné Court Animé de Roanne

La 9ème édition du festival Ciné court animé, organisé par la Ville de Roanne vient de s’achever après une semaine rythmée par de nombreuses rencontres, projections, expositions… Il s’agit d’une édition record avec plus de 13 000 spectateurs accueillis sur les différentes propositions.

Ce sont tout d’abord environ 5 000 scolaires qui ont fréquenté les salles animées du festival et ont ainsi pu découvrir les trésors du cinéma d’animation avec plus de 25 séances programmées tout au long de la semaine. Certains de nos plus jeunes spectateurs étaient âgés de trois ans et venaient pour la première fois au cinéma.

De nombreuses rencontres ont été organisées comme celle entre les lycéens roannais et la réalisatrice multi-primée Britt RAES (prix de l’excellence au festival d’animation de Tokyo la semainedernière). La présence de grands noms du cinéma d’animation venus échanger avec le public telsque Jakob SCHUH (double nominé aux Oscar, le Gruffalo) ou encore Alain GAGNOL (réalisateur deUne vie de chat, nommé Oscar et César du long métrage d’animation) montre aussi l’intérêt des professionnels pour notre manifestation.

Durant tout le week-end, les salles n’ont pas désempli et les spectateurs venus de toute la France ont découvert les dernières productions nationales et internationales à travers les compétitions.
De nombreux auteurs notamment de la compétition nationale se sont déplacés pour échanger avec le public et présenter leur film avant les projections.
L’équipe du film La femme canon, qui avait travaillé sur Ma vie de Courgette, a même fait la surprise d’apporter les marionnettes originales de leur film et ainsi permettre aux spectateurs de découvrir les acteurs de leur court-métrage.

Les professionnels, jurys et réalisateurs présents ont souligné la qualité de la programmation du festival ont été surpris de voir une telle mobilisation des spectateurs qui pour certains sont venus voir de nombreuses séances et remplissaient les salles les unes après les autres. Ils ont aussi apprécié l’ambiance incroyable et conviviale de ce festival.


“Une telle mobilisation du public sur toutes les propositions et notamment les projections, c’est juste incroyable !!! Ciné court animé a véritablement su mobiliser un public de non spécialiste, provenant de toute la France, au fil des éditions autour du court métrage d’animation”

Tous le Palmarès 2018 (sur www.cinecourtanime.com)

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *