Des Bateaux et des Hommes Revivez l’histoire de la Marine de Loire

Fabriqués puis conduits par des hommes au péril de leur vie, ces bateaux participèrent, grâce aux milliers de tonnes de leur précieux chargement, à la formidable aventure humaine de la révolution industrielle. Au Château de Bouthéon du 31 mars 2018 – 13 janvier 2019
Cette exposition a pour vocation de sortir de l’oubli cette courte mais riche histoire de la navigation à partir de Saint-Rambert. Au 18ème siècle en effet, le fleuve grouille d’une intense activité économique, notamment entre Saint-Just-sur-Loire et Roanne, et particulièrement au port d’Andrézieux. Ce port qui, au 19ème siècle, voit encore décupler son activité grâce à l’avènement du tout premier chemin de fer de France. Le transport ferroviaire, tissera alors sa toile sur l’ensemble du pays, anéantissant totalement toute activité de navigation marchande sur le fleuve.

Propriété de la ville d’Andrézieux-Bouthéon, le château de Bouthéon a pour mission la valorisation du patrimoine forézien et ligérien. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi d’évoquer cette partie de notre mémoire collective, rarement traitée sous forme d’exposition grand public.

Véritable voyage initiatique, celle-ci permettra de retrouver ce passé proche et de faire revivre l’histoire de la marine de Loire sur la partie forézienne du fleuve.

A noter que le directeur du Château sera présent dans l’émission Mes Meilleures Années en Avril sur radio LOIRE FM 100.9

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *