Festisane : Fête des Plantes Aromatiques et Médicinales le samedi 14 Avril 2018 à Sail sous Couzan (42)

“Actuellement, la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales prend une ampleur croissante en France. Dans les départements du Rhône et de la Loire, nous sommes de nombreux producteurs, cueilleurs et/ou animateurs à s’être installés depuis quelques années. Au fur et à mesure du temps, deux groupes se sont créés : les producteurs du Rhône se sont réunis et ont créé le réseau G’reine des prés, centré sur l’Ouest Lyonnais et le Beaujolais, afin d’apprendre à se connaître et d’échanger sur leurs pratiques.


En parallèle, versant Loire, des producteurs désireux de construire ensemble une filière, se sont fédérés au sein de l’Herbier des 3 Monts
(Monts du Lyonnais, Monts du Forez et Pilat) et ont sollicité le Lycée Agricole de Montravel pour réaliser une étude sur la production des PPAM.


Aujourd’hui, nos deux associations (Loi 1901) comptent environ une trentaine d’adhérents : des producteurs et/ou cueilleurs de PPAM, des animateurs, certains exerçant les deux activités.


Notre collaboration est animée par l’ARDAB et l’ADDEAR Loire, sous formes de rencontres régulières, de voyages d’études, de réflexions sur la structuration de la filière, via la mutualisation de moyens de production, de transformation ou de commercialisation, telle qu’une marque collective.
En 2017, l’envie a émergé d’organiser un événement festif offrant une visibilité pour nos réseaux et nos métiers. C’est pourquoi, nous organisons le Samedi 14 avril 2018, la 1ère édition de FESTISANE, à Sail sous Couzan (Loire) !! Le lieu de la manifestation changera chaque année.


Au programme de la journée (dès 10h) : marché de producteurs, visites guidées, ateliers autour des plantes sauvages et cultivées, balades botaniques, conférences autour du monde du végétal, stands associatifs, restauration/buvette sur place, concerts en soirée… Cette année, la plante mise à l’honneur sera l’ortie.
En espérant vous retrouver nombreux autour d’un verre, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !”

+ d’infos : festisane@ntymail.com

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *