Proposez vos questions citoyennes au gouvernement

C’est avec plaisir que je vous annonce le lancement de la plateforme « questions citoyennes au gouvernement  ». Cette initiative permettra à tous les citoyens de participer plus directement à l’activité parlementaire et à l’actualité politique en France en déposant leurs propres questions écrites au gouvernement sur cette plateforme.

En effet, résolus à favoriser la participation et le dynamisme démocratiques, avec une dizaine de mes collègues  députés de La REM nous avons lancé cette initiative inédite et innovante afin de renforcer les liens entre élus et citoyens.

Cette démarche s’inscrit dans l’esprit des réformes engagées dès 2017 par le Président de l’Assemblée Nationale, François DE RUGY, dans l’optique de « replacer le Parlement au cœur de la République » en promouvant la multiplication de processus d’interaction directe entre les citoyens et leurs représentants.

Ainsi, chaque mois, avec mes collègues députés parties prenantes dans cette expérience, nous sélectionnerons  deux questions déposées sur la plateforme. Ces questions citoyennes au gouvernement seront ensuite publiées au Journal Officiel, doublées par un courrier au membre du gouvernement concerné, afin de le sensibiliser à cette nouvelle démarche citoyenne, ainsi qu’à l’intérêt d’y répondre avec célérité et précision. Il leur sera proposé de compléter leur réponse écrite par des interventions dans des moyens de communication alternatifs (courtes vidéos, messages sur les réseaux sociaux). Les réponses des Ministres seront rendues publiques et diffusées largement. Avec cette initiative, l’exercice des questions au gouvernement est… dépoussiéré.

Jean-Michel MIS
Député de la Loire

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *