Qui se souvient des Cars “rouge” de Chavanelle ?

Moi, qui a aujourd’hui les souvenirs en noir et blanc, comme les cheveux d’ailleurs, je me souviens de ces matins, ou en attendant le départ du car avec Mon grand-père, nous n’avions que l’embarras du choix pour aller boire une menthe à l’eau dans un des cafés qui bordait la place.
Le nom de la place vient du ruisseau le Chavanelet passant tout près et du nom de la famille propriétaire du terrain.  La place Chavanelle en 1764  est le siège de la Manufacture royale, en 1925 c’est l’ ouverture du marché couvert sur la place, En février 1972  commencent les travaux de Chavanelle avec le démantèlement du chapiteau de l’ancien marché. En avril, les quais de départs des cars sont achevés.
 –
La place avait été abandonnée par les commerçants primeurs au début des années 1970. Pour ceux qui l’on fréquentée c’était un peu comme un nid d’abeilles, une ruche qui tout au long de la journée grouillait de va et viens et de vie. En août 2003 et en septembre, la gare routière est fermée pour permettre la construction du futur parking souterrain.
Seuls les « cars rouges » sont encore présents mais déplacés à côté de l’église Notre-Dame, puis la ligne rejoint le réseau STAS et de rouge passe a vert. Son emplacement est déplacé à la gare de Chateaucreux, en 2017 le parcours historique qui passait par Terrenoire est changé et désormais après Saint-Chamond débouche sur le centre commercial “géant monthieu”…
Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *