Auvergne-Rhône-Alpes : 1 an après son lancement, la marque « La Région du Goût » dévoile son 1000ème produit

Il y a un an, Laurent WAUQUIEZ lançait, à Paris au SIA 2017, la marque pour les produits agricoles et agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, baptisée : « La Région du Goût ». Aujourd’hui, toute la Région est fière de présenter le 1000ème produit de ce catalogue : le Reblochon.

Fromage d’Appellation d’Origine Protégée, le Reblochon au lait cru de Haute-Savoie et de Savoie est produit par l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des viandes. L’ENILV est un établissement public de formation qui compte plus de 85 ans d’expérience en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment en Savoie. Avec plus de 600 apprenants, l’ENILV s’est spécialisée dans la fabrication de plusieurs produits comme notamment le Reblochon (AOP), l’Abondance (AOP), la Raclette (IGP)…

Authentique de par son goût et son caractère, le Reblochon de l’ENILV a une texture souple et onctueuse. Il est l’allié idéal pour les fins de repas ou les plats chauds car en lui recèle toute la saveur d’un véritable produit du terroir.

« La Région du Goût », symbole de la diversité régionale

Un an après son lancement, « La Région du Goût » est un succès. Défendant une identité régionale forte, elle compte donc aujourd’hui 1000 produits agréés (viandes de bœuf et de porc, saucisses, vins, fromages, fruits, légumes, miel, saucissons, terrines de poisson et forestières…) et se divise en deux catégories : « produits ici » à 100% régional et « fabriqués ici » à 80% régional. Avec 350 entreprises et producteurs et 132 points de vente mobilisés, la « Région du Goût » affirme haut et fort que la préférence locale est une priorité.

« Avec la marque « La Région du Goût », notre volonté est de défendre nos produits régionaux, nos terroirs et nos savoir-faire. Elle permet de favoriser les circuits courts, de consommer les produits locaux issus de nos agriculteurs et de préserver à la fois qualité nutritionnelle et environnement » se félicite Laurent WAUQUIEZ.

Avec 3,1 millions d’ha de surface agricole utile, 63 000 fermes sur le territoire, 160 000 emplois directs et un bassin de près de 8 millions de consommateurs, Auvergne-Rhône-Alpes est une véritable ferme régionale.
A ce titre, la création de « La Région du Goût » prend tout son sens car elle permet de promouvoir la diversité et la richesse d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour le consommateur, c’est un excellent moyen d’identifier l’origine des produits et de profiter de produits à la qualité indéniable.
En outre, la marque permet aux agriculteurs et aux entreprises de pouvoir accéder à davantage de débouchés et de bénéficier du soutien de la région non seulement sur le marché régional mais aussi en France et à l’étranger.

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Auteur de l’article : Gilles Charles

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