Jean Michel MIS co-rapporteur de la mission d’information sur la “blockchain”

Dans le cadre de mon travail parlementaire, j’ai été désigné co-rapporteur de la mission d’information sur la “blockchain”. Mercredi 14 février, à l’occasion d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, nous avons présenté les enjeux de notre mission.

Constituée dans le cadre de l’article 145 du règlement de l’Assemblée nationale, cette mission d’information est composée de membres de la commission des lois, de la commission des finances et de la commission des affaires économiques.

Aujourd’hui, l’émergence de cette nouvelle technologie, dont l’application la plus connue est la monnaie numérique « bitcoin », qui permet le stockage, la conservation et la transmission d’informations de toute nature dans le cadre d’un réseau décentralisé, sans intermédiaire ou organe central de contrôle, est porteur de nombreux défis : économiques, juridiques, de gouvernance, ou écologiques.

Aussi au travers de cette mission, j’aurais à cœur, avec mes quinze collègues, de mieux comprendre les problématiques de l’avènement de la blockchain et de ces diverses applications : dans les transports, l’énergie, la santé, les finances, le juridique. En effet, au travers d’auditions et d’expertise, nous allons essayer de préciser les enjeux de cette nouvelle technologie. Mais aussi d’apporter des éléments de réponse quant à l’opportunité ou non d’une réglementation, à l’accompagnement de l’émergence des acteurs du secteur et à la prévention des éventuels risques issus de cette technologie.

Jean-Michel MIS
Député de la Loire

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *