Pour R. Juanico et J.C Tissot concernant l’A45 : entendons le message de Philippe DURON !

Au lendemain de la remise de son rapport, le Président du conseil d’orientation des infrastructures a évoqué très directement ce matin sur les ondes Stéphanoises Loire le dossier de l’A45.

En quelques minutes seulement, Philippe DURON a parfaitement résumé la situation et les enjeux pour demain.
Soulignant que l’A45 n’est pas un projet consensuel entre Loire et Rhône, ce dernier département étant massivement opposé à sa réalisation, Philippe DURON a également évoqué les deux faiblesses majeures du dossier. D’une part, son montage financier, d’autre part, l’absence de solution au débouché problématique de l’A45 dans le secteur de Brignais / Pierre-Bénite.

Un projet coûtant plus de 1,2 milliard d’euros financé aux deux tiers par les contribuables ne peut se contenter de déplacer un problème de circulation.
Rappelant que ces observations avaient été formulées il y a déjà 5 ans, sans que le Département de la Loire, la Région AURA et Saint-Etienne Métropole n’agissent en conséquence, Philippe DURON a pointé la responsabilité directe des défenseurs du projet qui ont campé sur leur position.

En réponse à ceux qui poussent ce matin des cris d’orfraie, rappelons que le rapport DURON préconise le maintien intégral de l’engagement financier prévu de l’Etat pour mettre en œuvre la combinaison de solutions alternatives qui améliorera concrètement la liaison Saint-Etienne / Lyon : « des aménagements sur A47, le renforcement des liaisons ferroviaires ainsi que le développement d’offres favorisant les transports collectifs sur autoroute et le covoiturage. »

Car oui, il y a, comme toujours, des alternatives, face à un projet du passé et dépassé, jugé insuffisamment « convaincant » par le Rapporteur. Il y a urgence à agir. Plutôt que de bercer d’illusion les Ligériens en soutenant pendant 30 ans encore un projet dont tout le monde sait qu’il ne se réalisera jamais, nous invitons tous les décideurs politiques, économiques et acteurs de la société civile à organiser sans délai le débat multimodal territorial que Philippe DURON appelle de ses vœux.

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

1 commentaire sur “Pour R. Juanico et J.C Tissot concernant l’A45 : entendons le message de Philippe DURON !

    Bayet

    (6 février 2018 - 12:26 )

    C’est vraiment dommage car lorsqu’il y a un accident sur le pont de Givors ou sur la route on reste coincé des heures. Pour aller à Satolas je pars la veille car heureusement j’ai de la famille qui habite pas trop loin !!!
    Et puis pour enterrer Saint-Etienne c’est la meilleure solution !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *