Nouvelle organisation de la semaine éducative de l’enfant Stéphanois

La réforme des rythmes scolaires de 2013 avait imposé aux communes que les heures de classe soient reparties sur 9 demi-journées, dont le mercredi matin.

A la suite des dernières élections municipales de mars 2014, la nouvelle majorité conduite par le maire Gaël Perdriau, avait dû faire face, dans l’urgence, à l’impréparation de l’équipe municipale précédente. (communiqué de la Ville de Saint-Etienne).

A la rentrée 2014, plusieurs organisations du temps scolaire ont été mises en place pour aboutir à un schéma unique en septembre 2015 :
– école de 8h30 à 11h30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ;
– école de 13h30 à 15h45 le lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Depuis le mois de juin 2017, un décret du gouvernement donne la liberté aux maires d’organiser le temps scolaire en ne rendant plus obligatoires les 9 demi-journées de classe. Les communes peuvent répartir plus librement les 24 heures d’enseignement sur quatre jours, à condition qu’une majorité d’acteurs éducatifs y soit favorable, et que l’Éducation Nationale approuve les nouvelles modalités d’organisation.

Dans un souci constant de concertation, fin 2017, la Ville de Saint-Étienne a souhaité consulter les familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Un questionnaire par famille a été distribué dans chaque école, avec la question suivante : « Êtes-vous favorable à un retour à la semaine de 4 jours d’école (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ? ».

Dans 100% des écoles, les familles se sont prononcées en faveur d’une organisation sur 4 journées d’école à 85%. La participation a atteint 60%.
Durant les mois d’octobre et de novembre, les conseils d’école – qui réunissent les enseignants de l’école, les parents élus et les représentants de la Ville – ont été informés de l’avis des parents de leur école et ont été invités à se prononcer à leur tour. Sur les 74 conseils d’école, seuls 7 se sont prononcés contre.

Conformément au choix de la majorité des participants, la Ville a exprimé à la Direction Académique son souhait d’organiser le temps scolaire sur quatre journées, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le mercredi, les enfants n’auront plus classe.

A compter de la rentrée scolaire 2018, la Ville prendra en charge financièrement les entrées aux différentes structures culturelles et sportives de Saint-Étienne pour les écoles maternelles et élémentaires.

A compter de la rentrée scolaire 2018-2019, les enfants finiront l’école à 16h30.
Les parents ayant besoin d’un mode de garde pourront laisser leur enfant à l’accueil de loisirs périscolaire jusqu’à 19h. Cet accueil sera organisé par les associations d’éducation populaire…………..

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *