Qui se souvient du Magasin la Ménagère ?

Avec le temps on a tous des casseroles, mais il fut un temps pas si ancien, quand on voulait notamment renouveler sa collection de casseroles, on allait dans les commerces du centre ville, dans le bazar de la Ménagère aux numéros 1 et 3 de la Place des Ursules à Saint-Etienne.

On pouvait trouver tout le nécessaire, ferblanterie et articles de ménages pour les foyers stéphanois, dans ce magasin fondé en 1880 par M. Courvoisier.

En 1914, le magasin s’installe à la place de l’ancienne brasserie au numéro 7 et devient La Grande Ménagère. A partir de 1914, l’activité s’étend à la vente de vaisselle et de verres. En 1934, le magasin devient un précurseur des grandes surfaces. Le magasin est vendu en 1981.

La place des Ursules était une sorte de grand bazar à ciel ouvert où on vendait de tout : quincaillerie, boissellerie, tissus, vêtements, mercerie, cordonnerie, bijoux et bimbeloterie, outils…

infos : Médiathèque de Saint-Etienne et Claude CRETIN, Le 19è à Saint-Etienne : les Ursules germe d’un nouveau quartier, Saint-Etienne, 2008-2010.

Partager cet article :

Commentaires

    Olivier Yves Mikhailoff

    (3 mars 2018 - 2:22 )

    Merci pour les souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *