Le rendez-vous du Rassemblement des Partis Radicaux : Mouvement Radical, Social-Libéral

Depuis le 9 décembre dernier et le 117 ème congrès du Parti Radical Valoisien et d’un congrès commun avec le Parti Radical de gauche, les Radicaux vivent un moment historique en créant le rassemblement des deux partis, un parti qui s’était séparé en deux en 1972, une partie suivant le parti socialiste et l’autre restant au centre droit.

Alternatif au discours droite – gauche les deux partis dans la Loire sont venus par la voix de leur président respectif, expliquer et commenter ce mariage aux micros de Loire FM dans l’émission “Rendez-vous avec la Politique“.

L’occasion de comprendre aussi ce qui les séparaient et qui demain devraient les unir dans ce paysage politique totalement recomposé.

Un tour d’horizon qui nous a conduit du coté de la communauté d’agglomération Loire Forez puisqu’Alain Berthéas en est son président. Quand a Zahra Bencharif elle tient un discours centriste mais un compromis désormais entre gauche et droite…

Une leçon aussi sur les racines du mot “radical” un peu galvaudé en cette période de terrorisme, les deux présidents étant très attachés au mot “radical” qui, historiquement, renvoyait à “radicalement républicain”, contre la tentation conservatrice et restauratrice. Mais le terme, ambigu, suscite de la confusion chez les néophytes, “radical” souvent associé à “extrême” un écart de langage tant les radicaux se place au centre de la vie politique.

Un mouvement très attaché également à la Laicité et à l’Europe, qui pour les futurs échéances politiques ligérienne entend faire porter sa voix, avec cette unification et des valeurs a faire connaitre et savoir au plus grand nombre de nos concitoyens.

Une émission à ecouter ce  samedi 6 Janvier à Midi  et la rediffusion le jeudi 11 à 18 h elle sera ensuite sur youtube, pour écouter l’émission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *