Recensement de la population : stabilité et redressement confirmés cette année

« La population totale de la ville de Saint-Étienne, selon le dernier échantillon analysé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) s’élève à 173 662 habitants.

La communauté urbaine qui deviendra Métropole dès le 1er janvier 2018, comptera, quant à elle, 402 882 habitants.
Précisons que ces estimations, dans le cadre du calcul de l’INSEE, prennent comme années de référence, 2015 par rapport à 2010.

Pour la 2ème année consécutive, la tendance d’une stabilisation et d’un redressement se confirme.
C’est une excellente nouvelle et une grande satisfaction même si nous devons rester prudent car les évolutions démographiques doivent être perçues et analysées sur le long terme.

C’est désormais un constat, notre territoire ne perd plus d’habitants, voire en gagne même légèrement.
Je note avec satisfaction que le solde migratoire (différence entre le nombre de personnes quittant la ville et ceux y arrivant) et désormais neutre alors qu’il était encore légèrement négatif l’année dernière.
De même le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et de décès), reste positif et au même niveau : + 0,4 %

Cela doit nous conforter dans notre engagement à poursuivre l’action que nous avons engagée depuis 3 ans maintenant, en termes de rénovation urbaine, de logements, de cadre de vie, d’attractivité recouvrée ou encore de fiscalité.

La démographie est un des indicateurs particulièrement intéressant à suivre pour l’attractivité d’un territoire, et visiblement à Saint-Étienne et dans son agglomération, il est repassé….au vert ».

Gaël Perdriau
Maire de Saint-Étienne
Président de Saint-Étienne Métropole

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *