Égalité Femme-Hommes Du chemin à faire pour la ville !

Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne et Conseillère Départementale de la Loire, Nadia Semache est la toute première a nous envoyer un article exclusif pour le site E-média Stéphanois sur un sujet qui lui tient à cœur.

La dénomination des rues pour une collectivité peut-être une tache ardue au regard des nombreuses possibilités qui s’offrent à elles.

Pour autant en tant qu’élue de la ville, j’ai été effarée que cette recherche débouche sur des propositions de personnalités qui ne soient que des hommes !

Aux yeux du premier adjoint , aucune femme, artiste, romancière, comédienne, scientifique, sportive , politique, chercheuse… ne méritait de figurer dans la liste proposée proposée au conseil municipal.

Cet oubli prêterait presque à rire s’il ne témoignait d’une certaine manière des difficultés à valoriser l’action des femmes au sein de la société, au-delà des taches familiales auxquels certains sembleraient encore vouloir les confiner.

Pourtant La sénatrice Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, et la députée Sophie Auconie toutes deux “udi” ont proposé le 22 novembre 2017 “que chaque commune de France s’engage en faveur de l’égalité sur l’espace public en baptisant du nom d’une femme, une rue”. Sur les réseaux sociaux, elles ont invité les internautes à interpeller leurs maires avec les #Interpellezvotremaire et #LaVilleAuxDame.

Aujourd’hui, en France, sur 100 rues ou voies, 30 portent le nom d’une personnalité, historique ou locale : roi, ancien Président de la République, savant, écrivain, résistant, ancien maire de la commune, etc.. Les plus cités : Charles de Gaulle, Louis Pasteur et Victor Hugo 6% de rues ont un nom de femme.

Gilles Artigues a donc manqué, avec ce rapport au Conseil municipal, une belle occasion, pourtant toute simple d’œuvrer à l’égalité femme-homme !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *