La Coupe du Monde de Rugby 2023 en France : une bonne nouvelle pour le Rugby et notre territoire Stéphanois !

Le World Rugby, par la voix de son Président Bill Beaumont, a officiellement désigné notre pays pour l’accueil de la Coupe du Monde de rugby en 2023.

En tant que membre de l’Amicale parlementaire du Rugby, soutien de la candidature portée par la Fédération Française de Rugby, je me réjouis de cette décision.

Pour notre pays, accueillir le 3ème événement sportif planétaire, en audience et en visibilité, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, est une formidable opportunité de mettre en valeur nos savoir-faire en matière d’organisation des Grands Evénements Sportifs Internationaux.

Cette compétition mondiale sera également l’occasion de valoriser notre territoire stéphanois où des matchs de “France 2023” se dérouleront au stade Geoffroy Guichard, un an avant des matchs de Football à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Au-delà des importantes retombées économiques attendues et de l’élan populaire qu’elle suscitera, cette compétition contribuera à renforcer pendant six ans d’ici 2023, un “Héritage sportif et territorial” pour le rugby -en particulier dans les territoires ligériens où il a besoin d’être renforcé-, avec pour objectif d’accroître le nombre de licenciés, de développer une dynamique autour du rugby scolaire, du rugby féminin, du rugby à 7 ou des nouvelles pratiques “loisirs”.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de l’audition de Bernard Laporte, Président de la FFR, le 8 novembre dernier à l’Assemblée Nationale, j’ai été très surpris par les recommandations de “World Rugby” précédant la décision finale d’attribution, évoquant les insuffisances des capacités hôtelières à Saint-Etienne, alors même que notre ville a déjà eu l’occasion d’accueillir dans d’excellentes conditions deux événements sportifs majeurs : la Coupe du Monde 2007 et l’Euro 2016 de Football.

Fort heureusement, le vote des représentants des Fédérations nationales est venu déjouer un pronostic qui nous donnait perdant derrière l’Afrique du Sud. C’est une très bonne nouvelle pour Saint-Etienne et le rugby dans la Loire !

Régis Juanico

Député de la Loire

Co-président du groupe de travail “Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024” à l’Assemblée Nationale

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *