Nicolas GRANDFILS un air d’accordéon !

Avant de partir en croisière avec son accordéon et sa bonne humeur, Nicolas Grandfils est venu enregistrer l’émission de radio “Mes Meilleurs années” sur LOIRE FM. Indissociable de son instrument, Nicolas est comme Obélix il est tombé dedans depuis son plus jeune âge, d’une famille de musicien, ce natif de Montbrison sillonne la France pour chanter, jouer et vous faire danser.

A l’âge de 13 ans, pour la première fois il monte sur scène, à Sury-le-Comtal, avec une vedette de l’Accordéon, Jo SONY, accompagné de deux jeunes virtuoses Nathalie la Princesse du Musette et​ Sébastien FARGE. A cette époque, Nicolas prend des cours d’accordéon chez Roger MAMBRE de Saint-Romain-le-Puy (Loire) pendant 5 ans seulement. Il participe à quelques fêtes de l’accordéon avec son professeur. Il est tellement passionné par ce qu’il entreprend qu’on le surnomme : « Nicolas le Passionné du Musette » Il continue son apprentissage seul au fil de ses animations, et comprend rapidement qu’il est important de savoir mener son public pour cela il s’improvise animateur et se perfectionne au fil des années. Il se met également au chant réclamé autant que l’accordéon par son public.

A l’âge de 14 ans, il assiste à un grand bal donné à Crémaux par son idole, André VERCHUREN et son Orchestre. C’est là qu’il attrape le virus de la scène qui ne le quittera plus. En Aout 1990, Il monte sur scène avec une autre vedette de l’accordéon AIMABLE. De gala en gala il se fait connaître et côtoie des grands : Bruno LORENZONI, Robert MONEDIERE, Jean Claude LABOUCHET, Jean Désiré BAILLY, André BLOT, André ROQUES et tant d’autres…En février 91, il réalise son rêve Il joue pour la première fois avec son idole André VERCHUREN.

En Mai 1996, à 20 ans, c’est sa première émission de télévision chez Michel PRUVOT ” Sur un air d’Accordéon ” diffusée sur France3. Il a le privilège de côtoyer des grands noms : Georges JOUVIN, Alain MUSICHINI, Louis LEDRICH, Jo DONA. A la suite de cette émission un journal local titre sur lui : Un jeune accordéoniste local qui monte.​ Où s’arrêtera ce jeune talent ?

En Octobre 2015 il sort un CD pour ses 25 ans de carrière, ll est accompagné par son fidèle compagnon Jean Yves à la Trompette et fait appel à Léo talentueux violoniste. Pour la petite histoire un CD enregistré en une journée a Studio MAG à Saint-Etienne. Entre ses débuts et aujourd’hui Nicolas a rencontrer les plus grands de l’accordéon ou de la variété notamment lorsqu’il embarque pour la première fois sur les bateaux de croisière MSC. Il a été personnellement invité par le producteur d’âge tendre, pour participer à La croisière des Guinguettes avec plus de 40 Accordéonistes. Il y retrouve de nombreux amis et partagent de très belles soirées.

Avec Nicolas nous nous étions croisés à de nombreuses reprises sans avoir le temps de dialoguer, voici chose faite pendant presque une heure, une émission que vous pourrez retrouver sur Loire FM le samedi 18 Novembre à Midi et le jeudi 23 à 18 H 00, pour écouter l’émission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/ elle sera ensuite disponible sur youtube et sur la page Facebook. Puisque de plus en plus de gens me disent l’écouter sur Youtube à l’heure qu’ils veulent.

Le duo Tromp’Musette est né en Mai 2007, par l’association de deux excellents musiciens :

Nicolas Grandfils à l’accordéon/chant
et Jean-Yves à la trompette/chant.

Depuis, ils parcourent la France et l’Etranger main dans la main, pour vous faire partager leur passion commune : La musique.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *