Christian Prudhomme l’Homme du Tour

Le Tour de France cycliste coté coulisses et avec ses secrets c’est un beau sommaire mais également le livre de Christian Prudhomme.

Christian Prudhomme, est un ancien journaliste sportif notamment sur la 5 et France 2, il et l’actuel directeur du Tour de France, mais aussi le Critérium du Dauphiné et le Paris-Nice.

Fan de Cyclisme mais aussi de football, les verts évidemment, il possède 2 maillots offerts par Patrick Revelli et Gaël Perdriau.

Le directeur du tour de France a toujours été un journaliste,interrompu sept ans par la seconde guerre mondiale, le Tour de France crée par L’Auto en 1903, reprend la route sous la direction de Jacques Goddet en 1946. Créé par Henri Desgrange, et poursuivi par Félix lévitan et Jean-Marie Leblanc. Christian Prudhomme n’avait jamais rêvé de devenir directeur du tour, mais comme JM Leblanc le voyait pour lui succéder, et fan du tour il a accepté la proposition.

Un job qui le fait voyager partout, deux métier profondément différent entre journaliste et organisateur. Une vision différente, après le coté sportif aujourd’hui le premier regard est sur la sécurité, de compétition à ce que tout ce passe bien sur cette énorme fête populaire. Le Tour c’est d’abord la fête.

Un livre qui veut rendre hommage a tous les gens qui travail pour faire que ce tour soit une réussite chaque année, et a ceux qui ont permis dans le passé a ce tour d’exister. Il se veut seulement le maillon d’une chaine, en juillet c’est + de 60 personnes d’Amaury organisation, 350 contrats a durée déterminée et encore + de 300 prestataires.

Christian Prudhomme conclu en disant que le vélo n’est pas un monde parfait mais il a considérablement changé, que l’être humain dans tous les domaines voudras tricher…Mais le vélo a fait sa révolution, il a changé.

 

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *