Des Stéphanois futurs Champions du Monde de patisserie ?

C’est dans quelques jours, plus précisément les 21 et 22 Octobre, que 3 jeunes stéphanois passionnés iront représenter la France au Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie à Milan. Le Thème du Championnat du Monde FIPGC 2017 pour toutes les Équipes sera « À la Découverte du Monde
du Chocolat et du Café »

Guillaume 24 ans originaire du Puy en Velay et en poste à Saint-Just Saint-Rambert, Nabil 32 ans de Saint-Etienne, formateur sur Lyon et Julien 35 ans stéphanois également et en activité sur Montbrison, le tout coacher par Jean-Jacques Borne, meilleur ouvrier de France en 1994 et créateur de L’Institut de L’Excellence Culinaire depuis 2004. Chaque équipe est formée par 1 Coach (Capitaine de l’équipe) et 3 Concurrents ayant des compétences professionnelles dans le domaine de la Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie.

Une chance pour notre département de représenter notre pays à ce concours mondial, avec 18 équipes nationales. Après une inscription sur dossier et des mois de préparation, l’équipe suit un chemin semé d’embuches, notamment par l’épreuve elle même, mais aussi si j’ai bien compris par certaines rivalités avec les Lyonnais, les problèmes de financement, l’équipe a déjà investie plus de 60 000 euros et fait appel aux donateurs aussi bien particuliers que professionnels.

L’interview de J.J. Borne est a écouter sur Loire FM 100.9 lundi 19 Octobre à 19 h 10 et mardi à 6 h 30, 7 h 30, 8 h30 et 12 h 10.

Comme on dit en italien “Buona fortuna” a cette sympathique équipe qui n’a qu’un objectif : ramener le titre de champion du Monde.

Le programme 2017 comprendra les catégories suivantes :
• Sculpture de Chocolat et Pralines ;
• Sculpture de Sucre et Gâteau Moderne ;
• Sculpture de Sucre en Glaçage et Portion Individuelle de Glace.

 

Le Jury Officiel sera composé par le représentant de chaque équipe participant (le Coach), par le Président du Jury et par des journalistes spécialisés dans le secteur de la Pâtisserie Glacerie Chocolaterie.

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *