Fermeture des services publics de proximité, question écrite de la Sénatrice de la Loire

Madame Cécile Cukierman attire l’attention de Monsieur le ministre de la cohésion des territoires sur la nécessité d’améliorer la présence des services publics, notamment postaux, sur nos territoires.

Des habitants de nombreux quartiers de Saint-Etienne (Côte Chaude, Michon, Grand Clos, Chavassieux et Grand coin) se sont rassemblés afin d’exiger la réouverture du bureau de poste à Côte Chaude. Son remplacement par des points poste ne satisfait en rien les besoins de la population. La fermeture d’un bureau de poste, c’est la fin d’un service public, d’un lieu de vie dans nos villages comme dans les quartiers urbains. D’autre part, ce désengagement des pouvoirs publics qui conduit à la fermeture d’un centre social et à la baisse des subventions d’une amicale laïque va se traduire par une rupture du lien social et la suppression des solidarités dans ces quartiers. C’est la destruction du vivre ensemble, les personnes âgées et les populations défavorisées seront encore plus fragilisées, plus isolées. Il en est de même pour la suppression annoncée des antennes de la CPAM de Veauche et Chazelles-sur- Lyon dans la Loire, qui a lieu en ce moment même et qui obligera les habitants à faire 18 km pour se rentre au centre le plus proche. Qu’en est-il de ceux ne possédant pas internet ?
De ceux qui ne sont pas véhiculés ?

Hier un bureau de poste, une trésorerie, aujourd’hui plusieurs antennes de la CPAM. Qu’en sera-t- il demain ? Veut-on abandonner ces quartiers populaires
périphériques, les zones rurales?

Dans ces conditions, Madame Cécile Cukierman demande à Monsieur le ministre quelles mesures il compte prendre pour améliorer la présence des services publics tant dans nos territoires urbains que dans les zones rurales.

Mme La Senatrice sera l’invitée de l’émission “Rendez-vous avec la Politique” sur Loire FM 100.9 le samedi à Midi en Octobre

Cécile Cukierman
Sénatrice de la Loire

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *