Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, la Ville de Saint-Chamond participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, la Ville de Saint-Chamond participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

Ce week-end d’animations patrimoniales regroupant des ouvertures exceptionnelles, des ateliers, des visites guidées et des expositions est organisé par la Ville en collaboration avec de nombreux acteurs locaux associatifs. Cette année, la thématique choisie par le ministère de la Culture et de la Communication est « Jeunesse et Patrimoine ».

En résonance avec ce dernier et alors que des chantiers de restauration en cours sur la ville mettent cette année en exergue des gestes ancestraux, rares et spécifiques, la Ville a souhaité en outre aborder ces journées sur la thématique du savoir-faire. Regroupant 26 activités, le programme se distille ainsi sous quatre axes :

> SAVOIR-restaurer les monuments de la ville
Emanant d’initiatives de particuliers (l’hôtel Dugas de la Boissonny), d’associations (la Chapelle du Fay) ou d’institutions (le chantier de restauration des plafonds de l’église Saint-Pierre), ces journées permettront de découvrir les nombreuses campagnes de restauration passées et présentes qui marquent les monuments de la ville.

> SAVOIR-transmettre les gestes ancestraux
Au travers d’expositions d’outils anciens, sur l’ébénisterie ou sur la dentelle, ces journées vous invitent à découvrir les métiers d’antan. En outre, le samedi matin, les jardiniers de la ville ouvriront exceptionnellement les portes des serres municipales pour partager au vert leurs savoir-faire ancestraux…

> SAVOIR-préserver la mémoire de la ville
Visites guidées et expositions permettront de partir à la découverte des personnalités qui sauvent au quotidien la mémoire de la ville. Aux archives municipales, une exposition et des ateliers autour des reliures et du papier (en partenariat avec la MJC) nous plongeront dans l’art délicat de la sauvegarde des documents anciens.

> SAVOIR-insuffler l’art dans la ville
Que ce soit lors d’une visite (découverte du street art sur la ville) ou en mettant la main à la pâte (découverte et atelier céramique), ces journées seront également l’occasion de découvrir la vie artistique saint-chamonaise. Des ateliers dessins et une exposition de peinture compléteront cette programmation.

> UNE THEMATIQUE OUVERTE AUX ACTIVITES FAMILIALES
Résonant avec la thématique nationale « Jeunesse et Patrimoine », les animations font cette année la part belle aux activités familiales. Spécialement conçus pour une découverte ludique de notre patrimoine, des ateliers inviteront ainsi petits et grands enfants à fabriquer du papier, restaurer des livres anciens, découvrir l’utilisation de la boussole lors de lectures paysagères ou encore découvrir les jeux d’antan…

> A NOTER
Un concert inaugural aura lieu le vendredi 15 septembre à 20h30 dans la cour d’honneur de l’Hôtel de ville dans le cadre d’un partenariat avec Les Amis des Orgues de Saint-Pierre et la saison culturelle municipale. Il s’agit du concert Musique d’un règne par l’Ensemble Doulce Mémoire qui vous invitera à revivre le charme de la vie de la cour au XVIème siècle à travers le répertoire musical de l’Ecurie et la Chambre du Roi.
Tarifs : 10 € à 25 €, gratuit pour les -10 ans. (Repli salle Aristide Briand si mauvais temps)

Réservation : 04 77 31 04 41 (Direction des Affaires culturelles) ou 04 77 22 01 31 (Amis des orgues de Saint- Pierre)

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *