Quand le CTA de Lyon (CSA) vient faire la visite de Loire Fm 100.9

La semaine derniere le CTA (Le CTA de Lyon assure la présence du @csaudiovisuel dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Rhône) etait en voyage dans la region stéphanoise pour visiter quelques radios associatives stéphanoises.

L’occasion pour Philippe Baury de recevoir ses responsables et faire visiter la radio qui a plus de 30 ans, radio citoyenne qui donne une parole différente, qui retransmet le conseil municipal de la ville de Saint-Etienne, avec une programmation musicale ouverte a tous.

Pour rappel, le CSA a pour mission de planifier la ressource radioélectrique pour la diffusion de radios en France. Dans le cadre d’un plan d’optimisation de la bande FM, il a, entre 2006 et 2010, dégagé une moyenne de 22 % de fréquences supplémentaires qu’il a pu ensuite attribuer aux opérateurs. Aujourd’hui, à côté des groupes publics que sont Radio France pour la France métropolitaine, RFO pour la France outre-mer et RFI pour les autres pays, près de 900 opérateurs privés émettent dans l’Hexagone.

Une radio privée qui désire être diffusée en France doit accomplir un certain nombre de formalités : sélection dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par le CSA, signature d’une convention puis autorisation d’usage de fréquence dans le cadre d’un service diffusé par voie hertzienne terrestre ; signature d’une convention ou simple déclaration dans le cas d’un service diffusé par un autre réseau. Le CSA s’assure que les services de radio relevant de sa compétence respectent, outre les principes fondamentaux que sont le respect de la dignité de la personne humaine et la préservation de l’ordre public, leurs obligations en matière de programmes.

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *