Cinq fromages de la marque Tarit obtiennent l’agrément : La Région du Goût

Cinq productions de la marque Tarit (fourme de Montbrison AOP au lait cru et pasteurisé, fourme d’Ambert AOP, fourme de Sauvain et fourme de chèvre) produites par l’Entreprise Laitière de Sauvain, ont obtenu  l’agrément « La Région du Goût ». Cette marque, développée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et lancée lors du dernier salon de l’agriculture vise à mettre en valeur les produits du territoire et à organiser des opérations de promotion et de dégustation au niveau régional.

L’Entreprise Laitière de Sauvain (E.L.S), située dans la Loire au centre de la région Auvergne Rhône-Alpes, au cœur des Monts du Forez à 950m d’altitude, fabrique des fromages à base de lait de montagne de vache ou de chèvre, et tout particulièrement la fourme de Montbrison AOP et la fourme d’Ambert AOP. Elle produit notamment des fromages de la marque « Tarit » depuis 1930.

Une partie du lait collecté est embouteillée sous la marque « Lait des Eleveurs des Monts du Forez » et distribuée par Casino.

E.L.S est notamment connue pour élaborer la fourme de Montbrison, qui est l’un des plus anciens fromages de France. L’entreprise produit environ 40% des volumes de l’AOP fourme de Montbrison.

La fromagerie est au cœur de l’économie laitière du Forez en transformant le lait de 23 producteurs situés en moyenne montagne, réunis en coopérative de collecte, dont les vaches sont nourries à l’herbe une grande partie de l’année.

Les quatre productions seront commercialisées dans la boutique d’E.L.S située sur le site de production à Sauvain, ainsi qu’auprès de crémeries-fromageries, de grossistes, d’enseignes de la grande distribution et de restaurants.

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *