Lancement de la 8ème édition du Concours Commerce Design de Saint-Étienne

Saint-Etienne, seule ville française labellisée Design, lance son 8 ème Concours Commerce Design

“La démarche design de Saint-Etienne doit être partagée par le plus grand nombre de Stéphanois” se plaît à rappeler le maire Gaël Perdriau qui poursuit :

Après le succès remporté par l’expérimentation menée sur les rez-de-chaussée vacants rue de la République lors de la dernière Biennale internationale du design, nous poursuivons et développons notre action pour dynamiser encore davantage l’attractivité commerciale de Saint- Etienne. Et le concours commerce design s’inscrit parfaitement dans cette démarche, car le design peut être un facteur déterminant de réussite, dans un environnement public apaisé et agréable.

Rappelons que Saint-Etienne est membre fondateur de ce prix international, dont le concept est repris aujourd’hui par des villes comme Bruxelles, Eindhoven, Paris Lyon, Nantes ou encore Strasbourg.

L’objectif est à la fois clair et ambitieux : récompenser par un label international , les commerçants et les artisans stéphanois ayant fait appel à un professionnel pour intégrer le design dans leur lieu de vente.

Après avoir relancé de manière active ce concours en 2015, je ne doute pas que l’édition 2017 connaîtra une belle réussite, en termes de participation mais également de qualité des aménagements à l’image de Saint-Etienne, seule ville Créative Unesco Design de France”.

Avec ce ConcoursCommerceDesign, l’objectif est multiple.

– Il permet tout d’abord de souligner le rôle déterminant du design dans la réussite et/ou la croissance d’une entreprise.

– Il favorise ensuite la compréhension du design et les différentes formes qu’il recouvre, les différents domaines auxquels il s’applique.

– Ce concours permet également de renforcer le lien entre les stéphanois, les commerçants et le design, grâce à la communication grand public qui est mise en place.

– Il souligne enfin toute l’importance que le commerce pour l’équipe municipale en place, avec notamment des temps d’échange dédiés aux commerçants et designers.

Les finalistes seront selectionnés par des experts du monde du commerce et du monde du design qui visiteront l’ensemble des commerces candidats.

Le Jury sera composé de personnalités du monde du commerce, du design , de l’architecture, du journalisme et présidée par une figure émminente du commerce

4 Prix du Jury seront décernés pour la pluralité des domaines dans lesquels le design peut être utilisé: Design de boutique, Design d’objet, Design de service et Design digital.

La deuxième quinzaine d’octobre, le grand public sera amené à voter pour son commerce préféré, avec à la clef, des lots à gagner par tirage au sort.

 

 

 

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *