La Région AURA à du gout !

Si notre région est fière de ses productions agricoles, moi je suis tout simplement FIER d’être né dans cette belle région.. C’est à la foire du Puy en Velay que la région fait gouter ses saveurs, entrée, plat, boisson, fromage ou encore dessert c’est tout un menu que nous offre la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est la 1ère région de France pour les productions agricoles sous label en signes officiels de qualité AOC, AOP et IPG.

La région du goût est une marque collective régionale pour les produits agricoles et alimentaires d’Auvergne – Rhône-Alpes, Avec 3,1 millions d’ha de surface agricole utile, 63.000 fermes sur le territoire, 116.000 emplois permanents et un bassin de près de 8 millions de consommateurs, Auvergne – Rhône-Alpes est une véritable ferme régionale qui travaille en lien avec un tissu dense d’entreprises agroalimentaires représentant plus de 40.000 emplois. La région est aussi la première région française en signes officiels de la qualité  et de l’origine (hors viticulture), et une des régions leaders en agriculture biologique. Fruits et légumes, viandes, salaisons, poissons, épicerie salée, épicerie sucrée, spécialités, fromages et produits laitiers, vins, liqueurs et spiritueux, boissons non alcoolisées…  L’offre agroalimentaire des terroirs d’Auvergne – Rhône-Alpes est d’une telle richesse et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits qui viennent de chez eux.

Répondre aux enjeux de consommation locale tout en permettant aux exploitations d’être plus compétitives et donc mieux rémunératrices pour les agriculteurs : c’est le défi qu’entend relever la marque. Issue d’un travail commun avec l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires d’Auvergne – Rhône-Alpes, cette démarche consiste à soutenir et défendre une agriculture fière de ses productions, forte et autonome, à valoriser nos savoir-faire et à promouvoir des recettes et des produits traditionnels régionaux afin d’en assurer la transmission.


La marque régionale agroalimentaire se veut une démarche complémentaire des marques territoriales existantes, de même qu’un catalyseur de visibilité des produits régionaux, aux côtés des signes officiels de qualité (AOP, AOC, IGP, Label Rouge et Bio). Elle s’entend également éthique sur le plan de la distribution, au moyen d’une charte d’engagement et de soutien aux productions locales qui se concrétisera notamment par une visibilité forte dans les points de vente.

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Auteur de l’article : lestephanoisC

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