Le jardin des plantes à couleurs fête ses 14 ans !

Implanté sur un site naturel de 2500 mètres carrés ce jardin réunit une centaine de plantes tinctoriales différentes ainsi qu’une collection de roses anciennes des établissements Guillot à Essertines en Donzy dans le département de la Loire.

Il a été créé en 2003 par une passionnée de botanique et styliste.

Un potager biologique respectant l’éco – système, la méthode d’associations de fleurs et de légumes, des plantes sauvages qui font de la couleur.

Les légumes servent à la teinture des tissus: le plaisir des papilles rejoint celui des yeux !

Après 18 ans de pratiques et de recherches dans le domaine de la couleur végétale, Valérie Métras, artiste textile et teinturière végétale a créé ce jardin de plantes tinctoriales en 2003 à Essertines en Donzy:« Le jardin des plantes à couleurs »

Elle partage sa passion en réalisant des visites commentées avec une démonstration de teinture végétale avec une plante cueillie dans le jardin.

C’est un parcours de la plante jusqu’à la couleur !

Après 14 ans de création du jardin, Valérie Métras a reçu la médaille de chevalier du mérite agricole.

Le jardin a reçu un diplôme du concours du fleurissement du conseil général de la Loire.

Cette année dans le cadre et en résonance avec la thématique des « Rendez- vous aux jardins », l’exposition s’intitulera « Ensemble, partageons » réunira des artistes présentant une ou plusieurs pièces.

« Ensemble, partageons », une œuvre collective également créé sur le thème du partage : invitation à l’évasion, à la découverte d’autres horizons et de peuples.

Une galerie à ciel ouvert !

Les artistes vont utiliser divers matériaux : la peinture, le tissu, la récupération, la mosaïque, le verre, le métal ….

Ils s’expriment au travers du Land Art, la sculpture, la photographie, la peinture.

Adresse Le bourg 42360 Essertines en Donzy – Ouvert du 28 Mai au 1 Octobre 2017.

Tél 04 77 28 68 20 Contact : Métras Valérie val.metras@orange.fr Visite commentée avec démonstration de teinture végétale Durée 1H15 à 1H30.

www.jardindesplantesacouleurs.com

C’est un jardin où aimeraient se retrouver les grands impressionnistes, un jardin-fouillis, pleins de mystère et de poésie.

On aime se perdre dans le labyrinthe des roses anciennes, une collection de roses Guillot.

La Garance, le Pastel, la Gaude, la Camomille des teinturiers, toutes ces plantes tinctoriales du Moyen Age à découvrir, une richesse de notre patrimoine végétale.

 

 

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *