MACRON Président : les réactions de Gaël PERDRIAU et Maurice VINCENT

2ème tour de l’élection présidentielle :

Résultat définitif à Saint-Étienne :

– Emmanuel Macron : 74,14 %

– Marine Le Pen : 25,86 %

réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole.

Les Françaises et les Français se sont exprimés.

Je me réjouis qu’ils aient fait le choix de préserver la Nation. Ils ont eu la force et l’intelligence de privilégier les valeurs de la République face aux propositions simplistes, irréalistes, démagogiques et fausses d’un Front National, qui a enfin révélé son vrai visage, celui du rejet, de l’exclusion et de la division.

Aujourd’hui, nos concitoyens, élection après élection, ont perdu leur confiance dans les formations politiques de l’arc républicain et dans leur capacité à résoudre les problèmes de la France.

En témoigne à la fois l’abstention manifeste qui gangrène le processus démocratique et le vote extrémiste qui en est une des résultantes.

Ce soir, Emmanuel Macron a été élu avec 65 % des voix.

Soulignons aussi que le score de son opposante est presque deux fois supérieur à celui réalisé par son père en 2002, face à Jacques Chirac.

Ceci doit inciter le nouveau président de la République à une grande modestie dans la victoire et l’oblige à prendre en considération dès à présent l’ensemble des sensibilités républicaines qui se sont exprimées au 1er tour de l’élection présidentielle.

Pour cela, il devra rapidement répondre aux interrogations légitimes des Français concernant l’efficacité de son programme en matière économique, fiscale, d’emploi ou encore de protection des biens et des personnes.

Dès à présent, nous devons préparer les élections législatives des 11 et 18 juin prochains, de manière constructive, en prenant en compte les aspirations de nos concitoyens, plus spécialement sur les questions économiques et sociales.

Le message de ce soir témoigne aussi d’une demande, à l’avenir, d’un profond renouvellement des élites et de l’action politiques.

Face à l’incertitude sociale dans laquelle vivent les Français, j’appelle Les Républicains à construire un véritable projet politique capable de mobiliser toutes les bonnes volontés de la Nation, afin d’envisager avec confiance, sérénité et optimisme, un destin commun, dans une République forte, juste et respectée.

Pour ma part, comme je le fais dans ma ville depuis 2014, je continuerai à faire face aux difficultés de nos concitoyens, en apportant de manière pragmatique des solutions aux problèmes multiples et en m’employant à préserver, au niveau local, la cohésion sociale.

C’est l’essence même de l’action politique, au sens noble du terme.

Celle à laquelle je crois et que je mène, au quotidien, avec détermination, à Saint-Étienne.

Gaël Perdriau

Maire de Saint-Étienne

Président de Saint-Étienne Métropole

——————————————————————————————————————————————-

Réaction de Maurice VINCENT – Sénateur de la Loire – Elu municipal et communautaire de Saint-Etienne

EMMANUEL MACRON ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :

LE CHOIX DE LA RAISON, DE L’EUROPE ET DU PROGRES

Les français ont fait le choix de la raison, de l’Europe et du progrès en élisant largementEmmanuel MACRON Président de la République.

Celui-ci nous a ainsi permis d’écarter les risques du repli national, d’une politique réactionnaire, de la crise européenne : nous pouvons l’en remercier chaleureusement pour la France, son image et son influence dans le monde.

Durant cette campagne, les français ont aussi fortement exprimé leurs inquiétudes face à une mondialisation débridée vécue comme la cause principale du chômage et de la précarité. Le succès du quinquennat dépendra de notre capacité à répondre à ces questions essentielles pour la cohésion sociale et nationale.

Enfin, c’est une nouvelle ère de la 5ème république qui s’ouvre avec l’échec de « Les Républicains » et l’éclatement de la gauche de gouvernement. Seul le rassemblement de tous les progressistes autour d’Emmanuel MACRON peut permettre aujourd’hui de faire converger le renouvellement des pratiques politiques, l’efficacité économique, la justice sociale, l’ouverture sur le monde et la protection des français.

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *