Un nouveau projet urbain pour le quartier Saint-Roch à Saint-Etienne

Ce vendredi 5 mai 2017 à 17 heures, sur la Place Saint-Roch, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne et Président du Conseil d’Administration de l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne a lancé officiellement le projet urbain du quartier Saint-Roch.

La démarche qui s’engage sur le quartier Saint-Roch s’inscrit dans la reconquête de l’attractivité résidentielle du centre-ville et la valorisation de son image » explique le Maire Gaël Perdriau, avant de poursuivre : cela permettra également de faire le lien entre deux autres grands projets qui vont dynamiser l’ensemble de ce secteur de la Ville : d’un côté, le réaménagement complet du campus Tréfilerie de l’Université Jean Monnet pour quelque 33 millions d’euros et de l’autre la transformation intégrale du site hospitalier de la Charité en programme immobilier de qualité.

Sur le quartier Saint-Roch, une action sera menée simultanément sur la requalification et/ou la création d’espaces publics, l’amélioration de l’habitat, les rez-de-chaussée vacants.

Pour ce faire, un dispositif innovant de concertation est mis en place répondant à un souci constant d’impliquer davantage les Stéphanois dans la vie de leur quartier. La construction de ce projet urbain conjuguera plusieurs moments d’échanges sous des formats et des modes d’animation variés pour toucher tous les publics concernés : habitants, commerçants, propriétaires, associations ou encore acteurs socio-économiques. Tout est mis en place pour réfléchir ensemble et répondre au mieux aux attentes des usagers actuels et futurs. Les résultats de ces réflexions viendront alimenter le projet et pourront notamment donner lieu à des expérimentations temporaires dans l’espace public et/ou dans les rez-de-chaussée d’immeuble. Il s’agit ici de tirer parti de l’expérimentation réussie de « la Rue de la République du Design » pendant la Biennale Internationale Design 2017 pour la déployer sur un nouveau projet, celui de Saint-Roch.

Le « local projet » inauguré par Monsieur le Maire ce 5 mai est le symbole de cette démarche. Il sera un lieu de travail in situ pour l’équipe, au contact des usagers, permettant ainsi de partager en continue l’information sur l’avancement du projet.

Pour enclencher une mutation durable, l’action ne se limite pas à intervenir sur l’espace public. Un dispositif sur le long terme est également mis en place en faveur de l’habitat ancien dégradé, et sera déployé avec les partenaires habituels (Saint-Étienne Métropole, les services de l’État, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat).

Communiqué de la Ville de Saint-Etienne

 

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *