Rendez-vous avec Francis KUNTZ en différé du Groland

Incontournable journaliste de mauvaise fois dans GROLAND, Francis Kuntz, également connu sous le pseudonyme de « Kafka » , est un acteur, humoriste, guitariste et dessinateur de bande dessinée français, né en 1956 et originaire de Nancy. Il a participé à des publications comme 7 à Paris, L’Écho des savanes, Comix 2000 et La Grosse Bertha.

Intervenant le plus souvent depuis la ville de Mufflins. Ce journaliste est spécialisé dans les interviews « rentre-dedans », malgré son ton mielleux qui tranche avec la méchanceté de ses propos. Il fut le premier a me dire de faire des ITW, il était donc normal de le retrouver sur ce noveau site…

Tout d’abord MERCI de nous donner cet interview Y’a pas de quoi, j’ai bien reçu le chèque.

Connaissez-vous Saint-Etienne et êtes vous déjà venu dans notre belle région ?  Non, je ne connais pas Saint Etienne et ne suis jamais passé dans le coin ( bon, en fait, je vais regarder sur Google Earth pour mieux situer…) Bon, je ne suis pas si nul que ça, je voyais ça dans les coins de Lyon.. Saint Etienne, pour moi, ça évoque tout de même pas mal de choses. D’abord, il y a longtemps, il y avait la manufacture des armes et cycles de Saint Etienne. Mes parents recevaient le catalogue et on passait des soirées à regarder les articles vendus par cette vénérable maison de vente par correspondance. Depuis que je m’intéresse aux guitares électriques, j’ai appris que les américains faisaient ça aussi à leur échelle ( c’est vrai que c’est un grand pays et que la vente par correspondance était pratique pour les ploucs paumés de l’Arkansas!). Et eux, ils vendaient des grattes électriques. Pas la manufacture de Saint Etienne! Saint Etienne, c’est bien sûr le foot. Mais à l’époque des verts, je ne m’y intéressais pas du tout. Mais Saint Etienne, pour moi, c’est surtout lié à une anecdote personnelle: quand on partait en vacances dans le sud avec mes parents, mon père prenait les nationales. Et bien sûr, il lui arrivait de se planter. Une fois, on s’est retrouvé devant une pancarte qui indiquait Saint Etienne à quelques kilomètres. Depuis, c’est resté : quand je me plante en bagnole, je dis à ma femme: “Saint Etienne: 5 bornes! Merde! On s’est plantés”!. C’est devenu la ville symbolique du plantage en bagnole!!! ( et il y a aussi un historique Peugeot à Saint Etienne, non? Plus l’album “le stéphanois” de Lavilliers. Bon là, j’ai fait le tour, je crois!)

Vous etes dans GROLAND depuis les débuts, comment êtes vous arrivé dans cette aventure ? Grâce à Benoît Delepine qui m’a présenté à Moustic. En fait, j’avais fait des piges dans les Guignols avant, grâce à mon ami Jean Michel Thiriet qui m’avait donné les contacts nécessaires. C’est aussi d’ailleurs un peu grâce à lui que je suis rentré dans Groland puisque j’ai pratiquement pris la place qu’il venait de quitter.

Apres moi le déluge ? c’est un testament ou une vision pessimiste de notre époque ? C’est juste ce que je pense des décisionnaires, qu’ils soient politiques ou non. Pour la plupart , ils ont à peu près mon âge et rien ne les empêche de penser de cette manière. Imaginons que le pouvoir soit aux mains des bébés: eux risquent réellement de manquer d’eau potable quand ils auront 20 ou 30 balais, ça les touche directement ( je parle de l’eau, mais d’autres problèmes sont bien sûr en cause). Donc, il faut élire des bébés pour une politique viable à long terme. Voilà le message d’”Après moi le déluge”: Elisez des bébés!

On vous connait une passion pour la musique, notamment les guitares !! es ce une nouvelle carrière que vous voulez démarrer ? Non, pas du tout. Pour de multiples raisons. D’abord, je n’ai jamais rêvé de faire de la scène. Pour moi, c’est même un cauchemar. Deuxièmement, je ne maîtrise pas du tout les instruments de musique. J’ai besoin d’un ordinateur pour composer et ce n’est pas l’idée que je me fais d’un vrai musicien. Et pour finir, j’ai justement trop de respect pour les vrais musiciens pour venir m’immiscer dans leur domaine. En revanche, je prévois de faire assez vite un deuxième clip à poster sur You Tube. Je vais devoir bientôt m’y atteler.

On vous a vu au cinéma dans le Film HENRY que vous avez réalisé, quels sont les projets futur, va t’on vous voir dans d’autres films ? Je travaille actuellement sur un deuxième projet. J’en suis seulement à l’écriture. A part ça, j’ai la chance parfois qu’on m’appelle pour que je vienne dire deux trois conneries dans les films des autres. Comme dans le film “ de l’huile sur le feu” de Nicolas Benamou ou “De force” de Frank Henry. Les deux films doivent sortir, je crois, en octobre. Et je vais bientôt jouer le rôle d’un réalisateur de porno dans le premier film de l’équipe des Kaïras Shopping. Une journée de tournage en moyenne chez les autres. C’est le maximum que je sache faire !

 

 

De nombreux stéphanois me demande si nous aurons la change de vous voir 1 fois en Francis Kuntz avec le T-Shirt dans GROLAND ?  Ha ! ha ! De nombreux stéphanois!! Je ris!! C’est surtout le stéphanois à casquette qui aimerait bien que je lui fasse de la pub!!!  ( d’ailleurs il se trahit lui même en écrivant “me demande” AU SINGULIER!) Mais il va être déçu: non, je ne suis jamais habillé en T shirt dans Groland, de toute façon. Mais j’envoie une photo de moi avec mon Epiphone portant le t-shirt, pour me dédouaner!

 

Est ce que vous pourriez venir nous rendre visite à Saint Etienne ? car apres tout !!! Apres nous LE DELUGE Je suis allergique au voyage en fait!!! J’ai un mal fou à sortir et les seules concessions que je fasse sont 15 jours de vacances par an avec ma femme et ma fille. Mais, sait-on jamais? Si je parviens mettre en place mon deuxième projet de long métrage, pourquoi pas une tournée incluant Saint Etienne? Surtout s’il y a moyen d’organiser une visite dans l’ancienne manufacture d’armes et cycles de Saint Etienne!

 

MERCI : Pas de quoi, mais n’y reviendez plus!

 

Le site Le stephanois a la casquette est mort…

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *