La région AURA signe une convention pour soutenir le tourisme dans la Loire

la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de contractualiser pour 3 ans, avec le Département de la Loire, en faveur de son développement touristique.

La politique touristique régionale poursuit des objectifs de performance et d’attractivité, « en ciblant les entreprises (création d’emplois), la qualification de l’offre, pour une attractivité renforcée, et la structuration des acteurs garante d’une meilleure compétitivité ». Comme en Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a croisé ses priorités d’actions avec celles du Département, afin de soutenir le développement touristique de la Loire.

Ainsi Nicolas Daragon, vice-président de la Région délégué au tourisme et au thermalisme, avait rendez-vous le 27 avril avec Véronique Chaverot, vice-présidente du Département de la Loire déléguée au tourisme, de manière à officialiser une convention de partenariat sur 3 ans (2017-2020) entre les deux collectivités. Cette démarche traduit la volonté de « travailler ensemble » à l’émergence de projets structurants, en vue d’atteindre des objectifs communs en matière de développement touristique.

Des atouts diversifiés

Avec 251 sites inscrits aux Monuments Historiques, dont 84 sont classés, 21 musées estampillés « Musées de France », 7 800 km d’itinéraires de randonnée balisée, une station thermale, une station de sports d’hiver, deux domaines nordiques, et en tout 8 300 emplois salariés dans le secteur, la Loire est indéniablement un département touristique.

Ses atouts sont particulièrement diversifiés, et la Loire peut aussi se prévaloir d’une caractéristique patrimoniale forte, qu’elle devrait pouvoir pleinement valoriser prochainement : elle est le berceau d’un site Le Corbusier Firminy-Saint-Etienne Métropole, tout juste auréolé d’un classement au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’un des projets phares du département ambitionne d’ailleurs de faire de ce site « la destination touristique référente de l’œuvre Le Corbusier à l’échelle européenne ». Ce projet d’envergure sera doté d’un programme d’investissement pluriannuel de 3,5 millions d’€.

Source info : http://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/532/2-une-convention-signee-pour-soutenir-le-tourisme-dans-la-loire.htm

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *