Qui se souvient du théâtre Massenet ? (1853-1928)

Avec le football, la culture est au coeur du paysage stéphanois, comme les qui se souvient au coeur du guide “Vitrines”…en 1853 afin de répondre aux aspirations de la population, un Théâtre municipal est construit sur la place des Ursules de Saint-Étienne. La structure stéphanoise bénéficie d’une acoustique remarquable. La vie du théâtre devient vite très animée et de nombreux cafés et bistrots s’installent aux alentours. Le théâtre est rebaptisé Théâtre Massenet en 1913, pour rendre hommage au compositeur Jules Massenet.

Jules Émile Frédéric, est le fils d’Alexis Pierre Michel Nicolas Massenet, ancien Capitaine du Génie devenu Maître de forges et d’Éléonore Adélaïde Royer de Marancour. Célèbre compositeur né le 12 Mai 1842 à La Terrasse sur la commune de Montaud, intégrée en 1855 dans la ville de Saint-Étienne. Il meurt à Paris le 13 Aout 1912. 16 ans après sa mort, dans la nuit du 17 février 1928, un incendie se déclare dans le bâtiment et met fin à 75 ans de passions lyriques, il était situé à l’angle de la rue Ronsard et de la place des Ursules.

C’est tout d’abord en 1835, que Jovin Bouchard lègue à la ville 70000 francs pour la réalisation d’ une salle de spectacle, place des Ursules.Puis le 1er janvier 1851, le conseil municipal se prononce favorablement à la construction de cet édifice, le  »Grand Théâtre ». En 1852, l’architecte lyonnais Jules Exbrayat fixe un devis de 250000 francs pour cette réalisation et le 22 décembre 1853, c’est l’inauguration du « Grand Théâtre » avec à l’affiche l’opéra comique l’Eclair et le vaudeville  Estelle .

En 1913, ce théâtre prend l’ identité du compositeur Massenet, mais le vendredi 17 février 1928, le théâtre Massenet est détruit par un incendie. Les représentations de « Carmen » de Georges Bizet et de la « Veuve Joyeuse » de Franz Léhar prévues en ce théâtre, sont transférées à l’ Eden Théâtre, ce même jour.

 

 

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : lestephanoisC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *