Rendez-vous avec Jean Louis Bianco – Président de l’Observatoire de la Laïcité

 

Objet actuellement de débats passionnés plus ou moins informés, chacun s’interroge sur la Laïcité, mise a toutes les sauces, les citoyens cherchent des réponses Depuis plusieurs années, et de manière plus intense depuis les attentats de 2015 et 2016, la place de la laïcité dans la société française fait l’objet de nombreux débats souvent confus. La laïcité est l’enjeu de débats d’interprétation historique, juridique et politique, du fait notamment que la loi de 1905 est à la fois méconnue et régulièrement évoquée. Les conflits relatifs à la définition de la laïcité ainsi que ses usages concernent l’espace public, les entreprises et les services publics tels que les hôpitaux, les écoles, les cantines, les plages et les universités.

Jean-Louis Bianco ancien Secrétaire Général de l’Elysée de M. François Mitterrand entre 1982 et 1991 puis Ministre des Affaires Sociales et de l’Intégration en 1991, puis de l’Equipement, du Logement et des Transports en 1992. Il préside l’Observatoire de la Laïcité depuis le 5 avril 2013, et sur l’invitation de la conseillère Régionale Laurence Juban il était présent à la Bourse du travail de Firminy ce vendredi 24 février 2017. L’occasion pour moi d’avoir un bel échange avec un entretien de 8 minutes qui sera diffusé sur Loire Fm 100.9 jeudi 2 Mars à 18 h avec un spécial LICRA. Voici quelques extraits de cette conversation :

Nous sommes en 2017, quel est la définition exact de la Laïcité ? La laïcité c’est un principe politique, cela veut dire, qui régit notre vie collective, votre vie en société. Qui se traduit par des règles juridiques, notamment la fameuse Loi de 1905, sur la séparation des églises et de l’Etat. Et qui repose sur 3 piliers, le premier pilier c’est la liberté, la liberté qui nous vient de la déclaration des droits de l’homme, qui dit dans son article 10 : nul ne peut-être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leurs manifestations ne trouble pas l’ordre publique établit par la loi. Donc liberté de croyance, religieuse ou pas, liberté de changer de religion, de pratiquer sa religion, liberté de manifester ses convictions dans la mesure ou l’on ne porte pas atteinte à l’ordre public, ou l’on ne trouble pas les autres. Deuxième pilier, c’est la neutralité de l’Etat, puisque les Etats et l’Eglise sont séparés, et les églises ne doivent pas, ne devraient pas interférer avec la vie démocratique, et donc la neutralité des agents du service publique, des fonctionnaires municipaux ou d’Etat. Et puis le troisième pilier c’est la citoyenneté, nous sommes différents de convictions, d’origines, d’appartenances, de centre d’intérêts, et c’est une source de richesses à condition que ses différences soient intégrées. Dans quelque chose qui les rassembles, qui est la citoyenneté, nous sommes avant tout, toutes et tous, citoyenne et citoyen à égalité de droits et de devoirs. Vous voyez ce n’est pas si compliqué que cela, et c’est les 3 points de la devise républicaine, liberté, neutralité d’ou égalité et fraternité avec la citoyenneté.

Est ce qu’aujourd’hui nous avons besoin, comme vous le faite de parcourir la France, pour expliquer ce qu’est la Laïcité ? Oui nous en avons beaucoup besoin, parce que je crois que pendant des années et des années, nous nous sommes un peu reposés sur la laïcité, que l’on invoquait rituellement. On est laïc, la république est laïc, c’est un bouclier mais c’est aussi un outil. C’est un bouclier pour protéger les libertés individuelles, pour nous protéger collectivement contre des gens qui voudraient porter atteintes à notre système de valeurs, mais c’est aussi un outil pour construire la vie quotidienne ensemble.

Nous avons l’impression aujourd’hui que le religieux fait son retour, et veut donner un sens à la vie française ? Arrive t’on encore a séparer les choses ? Il y a en effet une présence plus grande, du fait religieux, des discussions autour du religieux. En terme de croyance il est clair qu’il y a toujours une nette majorité de noc concitoyens qui sont athés ou agnostiques. Il n’y a pas forcement beaucoup plus de pratiquants, mais il y a plus de visibilité, pour une part sur certains sujets, par exemple de l’église catholique. Et bien entendu beaucoup de l’Islam, nous voyons beaucoup plus de femmes avec un foulard, que l’on ne voyaient il y a 5 ou 10 ans. Cela nécessite de bien préciser ce qu’est la Laïcité, ce qu’elle permet et ce qu’elle interdit. Et ce que l’observatoire de la Laïcite que je préside, explique c’est que le critère de base doit être aussi oblectif que possible. Est ce que par un acte, un propos on porte atteinte à la liberté des autres, on porte atteinte à l’ordre public, on nie les valeurs de la république et là, ces actes et ces propos qu’ils soient d’un simple citoyen, d’un ministre du culte, doivent être sanctionnés. Maintenant sur les tenues, on peut discuter à perte de temps, on peut penser (les feministes) que le voile est un signe de domination de la femme par l’homme… c’est un débat démocratique normal….

Pour terminer, à quelques semaines de l’élection présidentielle, y a t’il aujourd’hui encore une droite et une gauche ? Oui j’en suis convaincu, d’ailleurs lorsque l’on parle d’identité de la France, pour moi dans l’identité de la France, il y a évidement une histoire, une langue, une volonté de vivre ensemble, la République, et cela c’est le socle commun à tous les républicains. Mais il y a une ou des visions de droite ou des visions de gauche, alors les clivages sont parfois plus compliqués, mais je crois quand même qu’une vision de gauche, et c’est le sens de mon engagement en politique, c’est la lutte contre l’injustice et les inégalités. Je ne dit pas que la droite ne le fait pas, mais la droite le donne comme un résultat de politique économique, qu’elle espere aboutir. Et la gauche devrait en faire son objectif.

Cet entretien sera sur Loire Fm le jeudi 2 Mars à 18 h en intégralité et sera rediffusée vendredi à 11 H 00 elle sera ensuite sur youtube et sur la page Facebook, pour écouter l’émission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *