Rendez-vous avec Yann Saccucci – Président LICRA Saint-Etienne Agglomération

 

« Rendez-vous avec…les acteurs de la vie ligérienne » sur Loire FM 100.9, le jeudi a 18 h aime écouter et comprendre. Pour cette nouvelle émission qui démarre le mois de Mars. C’est Yann Saccucci avocat et président de la LICRA de Saint-Etienne et son agglomération, qui est venu nous expliquer le rôle de cette association internationale, qui lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations en France.

La naissance de l’association est de 1926-1927, Bernard Lecache journaliste au Quotidien (1895-1968), issu d’une famille juive d’Ukraine, exclu du Parti communiste en 1923, il rejoint ensuite la SFIO, voulant apporter son aide à Samuel Schwartzbard, il se lance dans une campagne médiatique et fonde un groupement, la Ligue contre les pogroms. Ce groupement, organisé en association, devient en février 1928 la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA). Des personnalités influentes et d’origines politiques diverses y adhérent.

Alain Jakubowicz avocat français est le président de la Licra depuis le 31 janvier 2010, et pour Saint-Etienne c’est son jeune président qui est venu nous expliquer les missions de l’association et surtout son engagement auprès des scolaires pour expliquer et donner son message. Un message pas toujours facile a délivrer et surtout comprendre tant aujourd’hui chaque mots prête à discussions…

 

 

M. Saccucci a rendu hommage à Mme Violette MAURICE résistante stéphanoise, qui a fondée la LICRA Saint-Etienne le 14 janvier 1976, et en devient présidente régionale de la Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme de 1977 à 1983.

Cette émission sera sur Loire Fm le jeudi 2 Mars à 18 h et l’émission sera rediffusée vendredi à 11 H 00 elle sera ensuite sur youtube et sur la page Facebook, pour écouter l’émission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *