Rendez-vous avec Muriel Demirtjis et Gérard-Michel Thermeau

L’émission “Rendez-vous avec” aime Saint-Etienne, aime les auteurs, aime les gens tout simplement. A quelques heures de Noël c’est une spéciale Saint-Etienne avec la particpation de Muriel Demirtjis et Gérard-Michel Thermeau.

Muriel Decitre-Demirtjis est stéphanoise, elle est diplômée en droit et en histoire de l’art et se passionne pour le patrimoine. Enseignante elle est aussi guide conférencière depuis 2006 et a été rédactrice de la revue de l’Association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne. Après de nombreuses recherches, est l’auteure de Saint-Etienne intérieurs d’exception. Un livre fruit de ses investigations sur les intérieurs stéphanois : plafonds peints, boiseries, staffs souvent fermés au public et donc fort méconnus à ce jour. Elle avait également publié Saint-Etienne insolite. Cours, traboules, escaliers paru en 2013 et du Cimetière du Crêt de Roch. La place des grands hommes paru en 2014.

Saint-Etienne Intérieurs d’exception : Jacky Mazein (Photographe), Gaël Perdriau (Préfacier) est une visite privée dans des intérieurs exceptionnels habituellement fermés au public. Saint-Etienne, ville du travail, souvent décriée et dénigrée, se dévoile ici comme une cité artistique où peintures, staffs et boiseries ornent les édifices religieux, publics et privés. Volonté d’éduquer les fidèles dans les églises, d’exprimer les richesses d’une institution, d’une ville ou d’un pays dans les bâtiments officiels, démonstration de l’appétence culturelle et intellectuelle dans les intérieurs bourgeois, tous ces décors sont le reflet d’une époque et d’un art de vivre raffiné.
Le mélange des styles néo-classique, Empire …, l’exubérance des couleurs et des matériaux, forment des décorations ostentatoires, démonstrations de la puissance des commanditaires et du talent des architectes et des décorateurs.

Gérard-Michel Thermeau est agrégé d’Histoire Géographie, docteur en histoire et enseignant, il a notamment publié : A l’aube de la révolution industrielle, Saint-Etienne et son agglomération, Saint-Etienne regards d’écrivains, une histoire de Saint-Etienne…
Il est l’auteur de “Stéphanois d’ailleurs, stéphanois de cœur” et président d’honneur d’Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne.

Stéphanois d’ailleurs, Stéphanois de Coeur d’après G.M. Thermeau ” Toutes les villes ont un orgueil puéril d’être le lieu de naissance de personnages célèbres, ce livre veut être une réaction à cet orgueil puisqu’il a décidé d’y mettre en lumière tous ceux qui ont joué un vrai rôle dans notre ville”. Du XVII au XXe siècle, ce sont 20 portraits et dans l’émission nous nous sommes attardés sur DALGABIO, DORIAN, VOLPETTE, HUNT, ou encore DE FRAISSINETTE. Des personnages qui pour beaucoup ont laissé une trace à Saint-Etienne,  architecturale, sociale, économique ou simplement humaine. Qui sont aujourd’hui des symboles de l’histoire stéphanoise.

Deux beaux livres a mettre absolument sous le sapin, et qui sont disponible dans toutes les bonnes adresses stéphanoises…(toutes les sources : internet)

Cette émission sera diffusée ce jeudi 22 Décembre à 18 H et rediffusée le lendemain, vendredi à 11 H. Disponible ensuite sur youtube, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/.

 

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *