Rendez-vous avec Véronique Falzone Ambassadrice du mouvement Vegan

Ce qui nous unis c’est sans doute l’Italie, alors avec Véronique Falzone nous avons enregistrés l’émission Mon Italie à Moi ! nous avons profités des Mélodies italiennes  pour parler aussi « VEGAN ».

« Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. Contraction de végétarien en Anglais, terme inventé dans les années 40 – 50″.

Diffusion sur Loire Fm le jeudi 29 Décembre à 18 h et rediffusée le lendemain, vendredi à 11 H 00 elle sera egalement sur  la page Facebook “Mon Italie à Moi”, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

Stéphanoise d’origine Sicilienne, Véronique est infirmière, comédienne à temps perdu avec le tournage de nouveaux épisodes de « Histoire de Lard » pour la chaine de télé locale TL7, organisatrice de soirée VIP, et impliquée dans le Street Art et le monde associatif.

C’est en croisant sur la route un camion transportant des veaux, il y a plus de 25 ans, insouciante à l’époque, sur le bord de l’autoroute dans des conditions d’extrême chaleur que son engagement est né. En se demandant ce qu’elle pouvait faire à son niveau pour faire changer cela.

Véronique ne cautionne en rien l’exploitation animale, son combat assez discret dans ses débuts, internet n’existant pas, il a fallut se battre pour aller chercher de l’information. Trésorière de son association stéphanoise « Anima » elle est depuis 5 ans totalement « VEGAN ». Le but étant d’aller informer les gens qui ont la volonté d’avoir une écoute sur ce sujet, l’interpellation sur le bien fondé comme par exemple ces animaux que l’on retrouve souvent en mauvaise postures dans les cirques, ou encore les conditions d’élevages intensifs. .

Si aujourd’hui il existe des lois, il est encore difficile de faire bouger les choses, même si depuis la création de l’association L. 214, cela évolue peu à peu, le grand public est souvent choqué par les vidéos vues notamment les conditions dans les abattoirs. Stigmatisé souvent comme d’anciens baba-cools, Véronique veut prôner une consommation responsable, locale, derrière un steak il n’y a pas seulement la mort d’un animal, mais aussi en amont des denrées qui viennent de pays pauvres, ou l’eau est rare et que pour engraisser les riches on appauvrit les populations. (un vrai message politique).

Si la France à 20 ans de retard, le combat est en marche avec une étape importante le 24 septembre prochain à Saint-Etienne, la Vegan place qui sera dans la ville qui a mis en place le premier repas végétarien dans les écoles, un rendez-vous sur la place Jean Jaurès, avec la présentation sur les stands de ce combat, mais aussi plus que le contre, Véronique veut montrer le « pour », positiver le mouvement en découvrant des dégustations, mais aussi la diffusion de vidéos, une journée d’informations, d’échanges, avec une vision plus réel du véganisme dans une ambiance festive.

Véronique se définie comme une « animaliste » elle rêve de faire venir pour parler de cette cause le journaliste Aymeric Caron, ce qui devrait faire venir également d’autres personnes. En attendant nous vous invitons pour un nouveau voyage sur la radio LOIRE FM 100.9 de « Mon Italie à moi ! » qui sera diffusé le jeudi 29 Décembre à 18 H.

Mon Italie à moi ! très prochainement sur Loire FM

Mon Italie à moi ! très prochainement sur Loire FM

Pour conclure j’ai retenu cette phrase « toutes révolutions passent par des frictions »  a suivre….

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *