Rendez-vous avec Gaëtan Flocco, sociologue

Rendez vous avec les acteurs de la vie ligérienne et de son actualité est en place, l’emission qui est est de retour depuis le 15 septembre sur Loire FM 100.9 à 18 h, et diffusée tous les  jeudi à 18 h,   pour cette deuxième saison elle a ouvert son micro à Gaëtan Flocco, sociologue au Centre Pierre Naville, Université d’Evry Val d’Essonne. Il travaille sur les questions de dominations et de résistances au travail, de crise financière et de mondialisation, et s’intéresse plus récemment aux sciences et techniques.

Son livre « des dominants très dominés ou pourquoi les cadres acceptent leur servitude» explore l’ambivalence fondamentale qui fait des cadres les complices de leur propre servitude.

: .

csc_0118

Les cadres ont incarné la société salariale : entre le travail et le capital, ils ont prospéré pendant quatre décennies. Depuis les années 1990, eux aussi subissent les effets de l’intensification du travail, des restructurations dans les entreprises et de la peur du chômage.

Pourtant, les cadres, plus que les autres salariés, semblent embrasser leur condition. Ils trouvent dans le stress, les responsabilités, la compétition, et des marges de manœuvre pourtant réduites autant de sources de gratification symbolique.

En diffusion sur Loire Fm le jeudi 9 Fevrier à 18 h et rediffusée le vendredi à 11 H 00 elle sera ensuite sur youtube et sur la page Facebook, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *