Rendez-vous avec Cédric Renaud, Président de l’Association ANCTS

Rendez vous avec les acteurs de la vie ligérienne est en ordre de marche l’emission est de retour depuis le 15 septembre sur Loire FM 100.9 à 18 h, et diffusée tous les  jeudis  à 18 h,   elle a ouvert son micro cette semaine à Cédric Renaud, Directeur de la police et de la sécurité civile municipales, à la Ville de Saint-Étienne et aussi le Président de l’Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité – ANCTS.

Cédric Renaud est l’actuel directeur de la police et de la sécurité civile municipales de Ville de Saint-Étienne et le résident, à Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité – ANCTS.

La loi du 5 avril 1884, considérée comme la première loi organisant une structure démocratique des communes françaises, gérée par un Maire élu par le conseil municipal, sous la tutelle préfectorale, définit également le champ d’action de la police municipale, et prévoit l’existence de commissariats de police municipale, dirigés par des commissaires nommés par le gouvernement. Le maire nomme par contre les agents et inspecteurs de police qui ont donc le statut d’agents communaux.

Quel est la différence entre Police Nationale et Municipale ?

La principale différence est qu’elles ont un patron différent, pour la police national c’est le préfet de département. C’est l’Etat et le ministre de l’intérieur.
Alors que le police municipale travaille sous l’égide du maire de la commune. Autre différence la police nationale est une administration qui a en charge la sécurité des citoyens sur le territoire, pour la police municipale c’est une volonté du Maire, il n’y a pas d’obligation pour les communes. A l’exception de l’Alsace et la Lorraine de part son histoire, avec son rattachement à l’Allemagne dans le passé.
Les policiers municipaux ont un statut d’agent de police judiciaire adjoint. Ils ne peuvent verbaliser que ce qu’ils constatent, ils ne peuvent pas faire des enquêtes.

 

En diffusion sur Loire Fm le jeudi 29 septembre à 18 h et rediffusée le vendredi à 11 H 00 elle sera ensuite sur youtube et sur la page Facebook, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *