Rendez-vous avec Ludovic NOEL directeur de la cité du Design de Saint-Etienne

“Rendez-vous avec” a fait un voyage dans le futur et le passé avec Ludovic Noël, le directeur de la Cité du Design, un rendez vous qui s’enracine dans le monde stéphanois et dans le monde internet. Cette nouvelle émission est en boite, elle sera diffusée le jeudi 26 Mai à 18 h et rediffusée le vendredi à 11 h elle sera ensuite sur youtube, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

Si par une boutade Ludovic Noël déclare que le Design est né en 1803 à Saint-Etienne, c’est finalement des plus sérieux, puisque d’après le directeur de la cité du design actuel, l’école de dessin avait été créée par les industriels locaux, comme les passementiers qui avaient besoin de gens pour faire des décorations, des motifs et des collections. Les armuriers aussi qui avaient besoin de graveurs pour décorer et personnaliser les fusils.

On parle de plus en plus de « Design » à Saint-Etienne, mais finalement c’est quoi le design ?

LN : Le Design est à Saint-Etienne depuis 200 ans, design c’est dessin au sens de dessiner comme objectif. Moi je n’ai pas de définition pour le Design, ce que je peux dire c’est que nous le vivons au quotidien. Regardez autour de vous le Design, il est partout. Il y en a de partout, en fait nous sommes entourés par le Design. C’est tout d’abord un métier, c’est avant tout de regarder comment vivent les gens, et se dire comment je pourrais le développer pour faciliter la vie ? pour que des tâches soient moins pénibles à faire, pour avoir des meilleures expériences.

Il y a même dans l’automobile des designers sonores qui travaillent sur le bruit, le designer est la pour nous procurer une belle expérience de vie.


Le Designer met l’humain au centre du processus, le designer pense au confort, au visuel, le designer se met à la place du consommateur ou l’utilisateur, il a beaucoup d’empathie.
Rendre plus beau et faciliter la vie est l’objectif du designer. L’humain est au centre du processus technique.

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *