Nelly pour les allergies alimentaires et l’Artiste pizzaiolo champion du monde de la Pizza Vegan

Toujours heureux d’accueillir de nouveaux invités dans les studios de LOIRE FM 100.9, pour 2016 entre politique et société, c’est un sujet passionnant que nous avons traités, les allergies alimentaires avec Nelly Sabot Patracone et Mehdi le champion du Monde de la pizza végan, qui sont venus au micro. Une émission qui sera diffusée en le jeudi 10 Mars à 18 h et rediffusée le vendredi à 11 h elle sera ensuite sur youtube, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/.. Je les avaient déjà rencontrés pour le site www.lestephanoisalacasquette.fr, voici quelques extraits avant d’ecouter l’émission de radio.

Mehdi Douimry :

Pendant que certains comptent leurs « Euros », moi je compte les rencontres avec des gens sympas, et Mehdi Douimry en fait partis. C’est début janvier que Mehdi m’a invité a venir déguster ces pizzas, il était en pleine préparation pour le concours à Rimini, un championnat du monde de la Pizza.

Mehdi est un passionné, au départ de son aventure, il est électricien dans l’automobile, puis il se réoriente vers sa passion, devenir pizzaiolo…

Tout commence par un refus, un pizzaiolo qui refuse de l’engager, c’est donc un challenge qui nait, ce compétiteur dans l’âme, par défi décide d’ouvrir juste en face de lui, pour lui déclarer la guerre commerciale. C’est finalement à Andrézieux-Bouthéon au 28 rue Charles de Gaule à la place du pressing qu’il y a 5 ans, il s’installe, avec un coin restaurant pour une vingtaine de personnes, mais surtout une bonne adresse pour les pizzas à emporter, avec sur la carte 54 pizzas, et certaines végétaliennes.

Premier trophée important en 2013, le premier français à devenir champion d’Europe, et depuis le 26 janvier dernier le champion du monde de la pizza végane. Ce jeune passionné sillonne une bonne partie de la France, pour découvrir de nouvelles pizzas et nouvelles recettes, ou tout simplement pour participer à des concours et championnats. Incollable sur son métier, il maitrise la technique et surtout assimilé à un artiste tant il cherche a développer ses créations, c’est un créateur derrière son four.

Il projette de devenir un peu comme les « DJ », devenir pizzaiolo résident, arrivé dans une pizzeria connu ou non, et faire une série de pizzas. Et nous avons lancés l’idée d’organiser sur le territoire stéphanois un concours consacré à la pizza, un appel du pied à la foire internationale de Saint-Etienne…

Pour commander : 04 77 54 73 57 fermé le dimanche et lundi

 

Nelly Sabot Patracone :

Encore une belle rencontre, avec les parents d’Hugo, Nelly et Sylvain. Hugo est poly-allergique. Cela signifie qu’il souffre de plusieurs allergies alimentaires. La plupart sont sévères, donc potentiellement mortelles. Le blé, l’arachide, les laits animaux, les œufs, la moutarde, les crustacés et bien d’autres familles d’aliments et leurs produits dérivés lui sont ainsi interdits, car même une quantité minimale ingurgitée (voire une trace) peut provoquer à elle seule de l’urticaire dans le meilleur des cas, mais aussi une crise d’asthme, un œdème de Quincke, ou pire : un choc anaphylactique pouvant entraîner le décès !

Quand ces parents ont découvert ces allergies et leur degré de gravité Hugo n’avait même pas 1 an…mais l’œdème précédent le diagnostic les a suffisamment effrayés pour qu’ils prennent des mesures immédiates : en rentrant de l’hôpital ils ont  vidé les placards et le frigo de tout ce qu’ils contenaient de dangereux…et là ce fut un grand moment de désespoir en cuisine car il ne restait finalement plus grand-chose !

Après un travail de recherche énorme sur les aliments de substitution qu’elle ne connaissais pas. Il a fallu apprendre à lire les compositions de tous les aliments qu’elle achetait et surtout les déchiffrer, tout en ayant le stress de commettre une erreur! Nelly a ensuite expérimentée de nouvelles recettes, parfois ratées, mais de plus en plus souvent réussies au fil du temps, car en plus d’être privés, il était hors de question qu’ils mangent des choses sans goût, sans pouvoir éprouver de plaisir !couverture livre

Ses proches leurs ont servi de testeurs et ils l’ont encouragé à faire connaître ses recettes…c’est ainsi que 6 ans plus tard, en mars 2012, 130 Recettes pour Allergies Sévères (Editions Adverbum-Le Sureau), voyait le jour ! Les recettes de ce livre excluent les allergènes suivants : laits animaux, viande bovine, œufs, crustacés, blé et céréales à gluten, quinoa, arachide, noix, mandarine, asperges, blettes, épinards, poireau, oignon, persil, petits pois, pois chiches, lentilles, lupin, câpres, pignons de pin, moutarde, poivre et curry.

Ce livre a été plébiscité par le Hors-série n°166 de 60 Millions de Consommateurs (avril-mai 2013) et par le bimensuel Le Monde des Ados n° 296 (avril 2013). Nelly crée parallèlement un blog alimenté régulièrement et dont le but est de conseiller, soutenir et mettre en contact les personnes souffrant d’allergies alimentaires et leur entourage.

 

 

 

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *