Donner des couleurs à notre ville.
La carte de vœux du maire de Roche-la-Molière, Eric Berlivet, met en avant le festival de Street art qui assure l’image culturelle de la commune de l’Ondaine. Mais, contrairement aux années précédentes, le carton ne contient pas d’invitation à une soirée de vœux. Pandémie oblige, la cérémonie de vœux sera un micro concert suivi des vœux brefs du maire.
Le rendez-vous est fixé au 3 janvier à 19h55 sur You Tube (ville de Roche-la-Molière) et en Facebook live. Le maire de Saint-Etienne a mis en avant sur sa carte de vœux 2021 les ouvertures programmées du lieu culturel, la Comète et du centre commercial et gastronomique, les Halles.
Le Coteau ne snobe pas les associations.
A la tête de la municipalité du Coteau depuis l’an dernier, Sandra Creuzet imprime rapidement à la ville son dynamisme. Le vote, en
conseil municipal, des subventions aux associations a permis de mettre en avant la volonté municipale de booster le commerce de proximité à travers une subvention de 11 000 euros pour mettre sur les rails le tout nouveau Office du commerce et de l’artisanat. Au total, les élus municipaux ont débloqué 99 500 euros pour l’ensemble des associations.
L’essentiel de cette somme revient aux association sportives et culturelles. Ces dernières souffrent tout particulièrement des conséquences de la pandémie et la crise de la vie associative est une triste réalité.
Des réformes institutionnelles.
Le professeur stéphanois, Michel Debout, ne siège plus au CESE, le conseil économique, social et environnemental de la République. Mais, ce membre éminent de la Fondation Jaurès préside encore le conseil économique, social et environnement du parti socialiste. A ce titre, l’ancien patron du PS Loire vient de présenter un document intitulé « pour en finir avec le président absolu ». Le chercheur propose en premier l’introduction de la proportionnelle aux législatives dans le but de rééquilibrer les relations exécutif-législatif cat il ne souhaite pas la permanence de « la présidence absolue à la Macron ».
Pour parvenir à cet objectif, il propose la simultanéité de la présidentielle et des législatives. Pour rendre la présidentielle plus ouverte, il propose d’élargir le second tour à plus de deux candidats.
⇒ Rendez-vous avec le Député Jean-Michel MIS mardi 5 janvier sur ITW