1 PACT 42 : le premier collectif à mission de la Loire pour ré-inventer notre manière de travailler

Accompagner durablement les entreprises et les talents de manière inclusive, c’est la raison d’être des agences TEMPORIS basées à Andrézieux, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne.

Ce leitmotiv prend tout son sens après ce que nous venons de vivre au travers de diverses crises comme la crise sanitaire ou encore la crise des matériaux que connaissent les entreprises de notre territoire.

Une crise sociétale avec des impacts directs sur la performance des entreprises où l’on retrouve entre autres la pénurie de candidats dans certains secteurs d’activité.
Les crises économiques et sociales appellent tous les chefs d’entreprises et les bonnes volontés des organisations économiques à se mettre de manière collective au service de la société. Nous devons préparer l’avenir du monde du travail.

La clé de réussite de l’expansion des métiers RH est la capacité d’adaptation au changement. Il faut ré-inventer notre manière de travailler, repenser nos actions, imaginer des nouvelles solutions de recrutement, renforcer l’interconnexion des acteurs économiques.

Bref il faut se saisir de nos défis locaux pour avoir un impact global !

C’est pour cette raison que les agences Temporis ont décidé de cadrer leurs missions RSE en se positionnant comme « agence à mission ». En prenant l’engagement d’avoir une mission sociétale bénéfique à toutes nos parties prenantes. « C’est une véritable communauté que nous souhaitons créer autour des défis des ressources humaines », déclare Jonathan Rizand, associé Temporis.

Temporis réunira pour la première fois le collectif à mission « 1 PACT 42, du défi local à l’impact global » le 01 décembre 2022. Ce sont plus de 40 décideurs économiques du territoire convaincus de la force de réseau pour changer la donne dans les métiers RH.

L’objectif est de s’emparer d’une mission sociétale pour répondre aux problématiques RH, telle que la pénurie de main d’œuvre, les difficultés de recrutement ou encore la montée en compétences au travers de la formation.
Le point d’entrée de l’évènement tournera autour d’un serious game sur la diversité en entreprise développé par Garance Damart, gérante d’Escape game 1909.

L’objectif de ce jeu est de détecter les 25 discriminations reconnues dans la loi française mais surtout d’enclencher des actions d’inclusion en entreprise. « La diversité en entreprise est vectrice d’efficience, à travers ce jeu nous souhaitons dans un premier temps une mise au point et dans un second temps se challenger sur les défis RH », assure Diarra Kane, Responsable marketing et RSE.

En 2023, d’autres évènements sont prévus notamment avec le Festival culturel Arcomik pour une mise en scène du collectif « 1 PACT 42 » autour de l’inclusion. L’ambition est de co-construire une feuille de route disruptive et itérative utile à son territoire et les individus qui le compose.

Les missions d’1 PACT 42 ont vocation à perdurer dans le temps, au-delà de la sensibilisation c’est un réel impact que doit provoquer ce projet au sein des entreprises de notre territoire pour résoudre les problématiques quotidiennes dans un monde du travail en perpétuel changement.