1 an après, l’avis du groupe Le temps de l’écologie sur la 3ème ligne de tramway

Les écologistes regrettent que cet investissement très lourd pour le budget de la Métropole desserve des quartiers à faible population. Une ligne reliant par exemple la Métare au centre-ville aurait été plus efficace.

Pour les écologistes, un tramway est positif car c’est un transport moins polluant que la voiture individuelle. De plus, avec la création de la 3ème ligne de tramway, les aménagements urbains des quartiers traversés se sont améliorés avec la création de voies cyclables.

Néanmoins, force est de constater que cette nouvelle voie manque d’efficacité et qu’elle est moins utilisée que prévu ce qui est dommage pour un investissement de cette ampleur. La Métropole n’a pas choisi notre option d’utiliser cette ligne pour réaliser avec elle toute les dessertes possibles et notamment un tour du centre-ville … Elle a préféré réduire les services en entrainant notamment un changement de tram à la Cité du Design pour une grande partie des voyages dégradant ainsi la qualité du service pour les résidents des quartiers nords de la ville.

La chambre régionale des comptes a d’ailleurs posé la question de la réelle opportunité et rentabilité de cette ligne. Il est nécessaire d’évaluer l’efficacité de cette réalisation comme on devrait le faire pour tout projet métropolitain.

Enfin les écologistes regrettent que cet investissement très lourd pour le budget de la Métropole desserve des quartiers à faible population. Une ligne reliant par exemple la Métare au centre-ville aurait été plus efficace.

Le temps de l’écologie